Directeur du CSM SAP (Centre de Support et Maintenance SAP) (H/F)

    • Type de Contrat : CDI
    • Agence : Toutes nos agences (Clichy, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes, Marseille et Strasbourg)
    • Publié le : 09/10/2024
    • Entrée en fonction : Immédiate
    • Service : Centre de Support et Maintenance SAP
    • MàJ le : 16/10/2024

    Présentation de la société

    Applium ? Une aventure SAP, d’innovation et surtout humaine !


    Applium c’est plus de 20 ans de conseil opérationnel, de mise en œuvre et d’optimisation des solutions SAP !


    Avec 15 ans d’expérience en moyenne sur SAP, nos 130 consultants, présents en France entière, accompagnent les clients dans l’optimisation de leurs processus métiers et assurent la mise en œuvre de ces solutions au travers de prestations de conception, de paramétrage, d’accompagnement des utilisateurs et d’expertise technique.


    Partenaire SAP Gold, Applium accompagne ses clients dans le cadre des projets SAP S/4HANA.


    Société à taille humaine, nous souhaitons mener une croissance contrôlée (entre vingt et trente recrutements pas an) et rester indépendants.


    En tant que partenaire de SAP France depuis 2008, nous bénéficions d’un accès privilégié aux nouvelles solutions, à la documentation et aux experts SAP. Cette proximité permet à nos consultants de maintenir leur expertise à un niveau très élevé. Applium s’inscrit dans une logique de certification, aussi bien au niveau de l’entreprise que des collaborateurs.


    Applium compte une centaine de clients actifs de tailles et activités diverses, parmi lesquels : Adoma, Boulanger, Business France, Daher, Dassault Aviation, Elkem Silicones, Etanco, Groupama, Jtekt, Lohr, Régie des Transports de Marseille, Sabena Technics…


    Maintenant parlons de vous !

    Description du poste

    Dans le cadre d’une mobilité en interne, nous recherchons un Directeur du CSM SAP (Centre de Support et Maintenance SAP) (H/F).


    Vous œuvrez à la tête du Centre de Support et de Maintenance SAP d’Applium (CSM). Grâce aux deux équipes du Support Applicatif (TMA et Maintenance Editeur) et des Services Managés (TME/Infogérance) vous couvrez l’ensemble des périmètres de nos clients faisant appel à notre Centre de Services partagés. Les équipes du CSM accompagnent plus de 70 clients actifs pour 60 contrats de TMA, 20 contrats d’Infogérance et 45 contrats de Maintenance Editeur.


    A l’aide de vos équipes d’experts SAP, de responsables de comptes et des différents responsables de Pôles Applium, vous êtes le garant du bon fonctionnement du CSM et de la qualité des prestations délivrées.


    En tant que Directeur du CSM SAP H/F, vous bénéficiez d’une latitude importante de décision et de moyens mis à disposition pour délivrer des services de qualité, en accord avec la feuille de route SAP et les bonnes pratiques actuelles.


    Avec l’appui des deux responsables du Support Applicatif et des Services Managés, vous jouez un rôle important dans le bon fonctionnement des équipes, tant au niveau Ressources Humaines qu’au niveau du pilotage des ressources et du delivery. Vous êtes le garant de la qualité des prestations ou encore du respect des engagements contractuels.


    Vous travaillez à développer l’activité du CSM avec vos équipes auprès de grands comptes SAP, potentiellement à l’international, tout en garantissant un niveau de qualité élevé pour la base installée.


    Vous êtes force de proposition pour les axes d’amélioration/de développement du CSM au sein d’Applium et mettez votre expérience au service des équipes.


    Missions

    • Disposant d’une équipe de Responsables de comptes « SPOC (Single Point of Contact) » et de consultants fonctionnels et techniques, être le relais et sponsor auprès des équipes
    • S’appuyant sur les responsables des Services Managés (TME) et du Support Applicatif (TMA), être le sponsor des équipes
    • S’assurer du bon pilotage opérationnel des différents contrats, ainsi que de la bonne planification et anticipation des pics de charges
    • Piloter les différents indicateurs contractuels de performance du CSM
    • Participer activement aux avant-ventes
    • Développer l’activité et le savoir-faire du CSM tant sur la base installée de nos clients que sur une clientèle nouvelle
    • Adresser des clients d’envergure internationale en faisant évoluer les process et l’organisation
    • Faire évoluer l’offre et les compétences en accord avec l’évolution des solutions déployées chez nos clients
    • Participer aux instances de pilotage de l’activité chez les clients
    • S’assurer du bon pilotage de la relation contractuelle avec les clients, les engagements de la Maîtrise d’Œuvre, les risques et le respect des périmètres d’engagements de services
    • Être en maitrise des offres de services Applium afin de les promouvoir auprès des clients et des collaborateurs Applium
    • Escalader vers la Direction d’Applium lorsque cela s’avère nécessaire
    • En accord avec la Direction d’Applium, définir et porter les ambitions de développement des offres et ressources CSM


    Pour mener à bien votre mission, vous travaillez en étroite collaboration avec la Direction Applium et les responsables des Services Managés et du Support Applicatif pour :

    • Développer l’équipe du CSM (recrutement, évolution de carrière, intervention d’indépendants, etc.)
    • Faire appliquer et améliorer les process nécessaires au bon fonctionnement du CSM
    • Garantir la relation client tant sur la base installée que sur les prospects
    • Animer et orchestrer les instances internes du CSM (réunion mensuelles, staffing, reporting interne, etc.)
    • Mener les avant-ventes liées aux offres du CSM. Plus généralement mener le développement commercial du CSM en particulier sur les grands comptes

    Votre profil

    SAVOIR-FAIRE


    • Expérience en tant que Responsable opérationnel d’une équipe/d’une offre SAP
    • Expérience sur un contexte SAP pour de grands comptes, idéalement en TMA
    • Expérience en avant-vente (également sur les marchés publics)
    • Bonnes connaissances transverses des produits et roadmaps SAP
    • Expérience souhaitée sur des projets d’implémentation SAP
    • Anglais professionnel/technique
    • Capacités relationnelles et rédactionnelles

    Nos avantages

    Nous avons dit « aventure humaine » ? Oui, oui car notre réussite passe nécessairement par la satisfaction de nos équipes. Celle-ci dépend de plusieurs critères : qualité et caractère innovant des projets, capacité à progresser en termes d’expertise, de tâches ou de responsabilité, environnements et ambiance de travail, équilibre vie pro/perso, qualité des échanges avec la direction et les autres consultants… Nous répondons présent sur l’ensemble de ces critères !
    Développement des compétences La proximité avec l’éditeur SAP permet à nos consultants d’accéder aux dernières versions des solutions On Premise et Cloud proposées, aux experts SAP et aux formations et certifications existantes.
    Environnements de travail Bien que le télétravail soit totalement accepté chez Applium, nous investissons régulièrement dans nos différentes agences afin de disposer de lieux agréables, propices au partage et aux moments de convivialité.
    Mobilité nationale Notre présence sur tout le territoire national et la mise en place du télétravail permet une forte mobilité aux consultants. De nombreux salariés en ont bénéficié et les deux associés Applium ont également choisi de quitter Paris, l’un pour Bordeaux, l’autre pour Rennes. Les différents managers sont répartis sur les différentes agences et non centralisés.
    Qualité de vie au travail Esprit d’équipe et de partage, ambiance et convivialité, autonomie et responsabilisation, équilibre vie pro/perso sont nos valeurs ! Applium met vraiment tout en œuvre dans ce sens car nous ne pouvons réussir sans votre épanouissement.
    Vous trouverez l’ensemble de nos avantages sur le site Applium : ici
    Vous vous reconnaissez ? Postulez !
    Notre processus de recrutement est conçu pour prévenir toute forme de discrimination (religion, sexe, origine, handicap…). Si votre candidature nous tape dans l’œil, voici ce qui vous attend :
    • Un petit coup de fil avec notre recruteur pour faire plus ample connaissance ;
    • Ensuite, direction un second rendez-vous avec le « boss du pôle » qui correspond à votre expertise ;
    • Et pour finir en beauté, il est possible que nous vous faisions venir rencontrer un membre de la Direction et les futurs collègues lors d’une visite d’une de nos agences.